Télécharger

Pourquoi prions-nous pour le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) ?

Question: 180852

Des milliards d’êtres humains vivant depuis 1400 ans n’ont cessé de prier pour le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) après leurs prières, suite à chaque invocation spéciale et chaque fois que le nom du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) est cité. Etant infaillible, pourquoi aurait-il besoin d’autant de saluts et de bénédictions de notre part afin d’accéder au paradis ? Nous qui sommes imparfaits n’éprouvons-nous pas plus que lui le besoin de bénéficier de ces saluts et bénédictions pour assurer notre accès au paradis ? Existerait-il une autre raison pour les prières que nous dédions au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Premièrement, prier pour
le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) fait partie des
meilleurs actes cultuels et des plus importants moyens de se rapprocher
(d’Allah). Allah Très-haut en a donné l’ordre aux croyants en ces termes :
Allah et Ses anges bénissent le Prophète. Ô croyants ! Bénissez-le et
appelez sur lui le salut !
(Coran, 33 :57).

Le Prophète (Bénédiction
et salut soient sur lui) nous y a exhorté et en a expliqué la récompense
amplifiée et l’a présenté comme une cause du pardon des péchés et de la
satisfaction des besoins. A ce propos, le Prophète (Bénédiction et salut soient
sur lui) dit : Quiconque prie une seule fois pour moi, Allah le
bénira dix fois, le débarrasse de dix péchés et lui décernera dix
grades.
(Rapporté par an-Nassai, 1297) et déclaré authentique par cheikh
al-Albani dans sahih Sunan an-Nassai.

1.At-Tirmidhi (2457) a rapporté qu’Oubay ibn Kaab (P.A.a) a
dit : j’ai dit au Messager d’Allah que je priais fréquemment pour lui et
lui ai demandé où je devais m’arrêter.-  Là où tu voudras.
 Le quart de mes prières ?  Comme tu voudras. Mais
si tu en fais plus c’est mieux pour toi.
 La moitié ?  comme
tu voudras mais si tu en fais plus c’est mieux pour toi.
 Les deux
tiers ?
 Comme tu voudras mais si tu en fais plus c’est mieux
pour toi.
 Je vais te consacrer toutes mes prières.  Alors,
on dissipera tes soucis et te pardonnera tes péchés.
Hadith jugé bon par
al-Albani dans sunan at-Tirmidhi.

Deuxièmement, vous
dites : puisque le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) est
parfait et infaillible, pourquoi a-t- il besoin de nos si nombreuses prières et
saluts pour accéder au paradis alors que nous, les imparfaits, avons un plus
grand besoin de ces prières et saluts ? Votre objection est impertinente
pour plusieurs considérations :La première considération est que nous
prions pour le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et le
saluons en exécution de cet ordre du Très-haut :  Allah et Ses
anges bénissent le Prophète. Ô croyants ! Bénissez-le et appelez sur lui
le salut !
(Coran, 33 :57). Dès lors, il s’agit d’un acte cultuel
puisque le musulman a l’obligation de se conformer à l’ordre d’Allah et de ne
pas formuler d’objection.

La deuxième considération
réside dans le fait que le mérite de la prière faite pour le Prophète
(Bénédiction et salut soient sur lui) ne lui est pas exclusivement réservé
puisque le prieur en bénéficie. Le mérite attaché à cette prière dans les
hadiths susmentionnés et dans d’autres revient à celui qui prie pour le
Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui).

Cheikh Ibn Outhaymine
(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) écrit dans son commentaire sur le
hadith : « Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a
dit :  Quiconque prie pour moi une seule fois, Allah le bénira dix
fois à cause de sa prière.
Il entend dire que ti tu dis :  Seigneur,
bénis Muhammad
, Allah te bénira dix fois et te rendra hommage devant
l’Assemblée céleste dix fois. » Extrait de charh Riaydh as-Salihine.

La troisième considération
est que le droit du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) est le
plus important après celui d’Allah car c’est grâce à lui Allah a sorti des
créatures vers la lumière. A ce propos le Très-haut dit : C’est
Lui qui révèle à Son Serviteur des versets d’une clarté limpide, afin de vous
tirer des ténèbres vers la lumière, car Allah est envers vous Plein de
compassion et de mansuétude.
(Coran, 67 :9) et
Nous te révélons ce Livre pour que tu fasses sortir, avec la permission de
leur Seigneur, les hommes des ténèbres vers la Lumière, et les conduises dans
la Voie du Tout-Puissant, du Digne de louange.
(Coran, 14 :1)

S’il arrive à l’homme de
citer fréquemment le nom du médecin qui n’a soigné que son corps, que dire de
celui grâce auquel Allah lui a donné le bien-être physique et spirituel ?
Aussi, le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) mérite-t-il que
les membres de sa communauté prient fréquemment pour lui dans le but de
témoigner de la gratitude envers lui et pour respecter en partie ses droits sur
eux.

Ibn al-Qayyim (Puisse
Allah lui accorder Sa miséricorde) a écrit :  Certes, Allah le
Transcendant nous a donné l’ordre de prier pour lui après nous avoir informés
que les anges le font. C’est comme pour dire : puisque les anges prient
pour Son Messager, vous aussi priez pour lui et saluez-le en contrepartie de la
bénédiction que vous avez tiré de son message.
Extrait de Djalaoul
afham.

Cheikh Abdourrahman Saadi
(Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a dit :  Allah et Ses
anges bénissent le Prophète. Ô croyants ! Bénissez-le et appelez sur lui
le salut !
(Coran,33 :57) pour perpétuer le geste d’Allah et Ses
celui de Ses anges mais aussi pour respecter en partie ses droits sur nous,
pour parfaire votre foi, pour le vénérer, pour témoigner de votre amour pour
lui, pour augmenter vos bons actes et pour expier vos mauvais actes. »
Extrait du Tafsir de Saadi (1/671).

Que la bénédiction et le
salut divin ne cessent de lui parvenir jusqu’au jour de la Rétribution et aussi
longtemps que la nuit et le jour alterneront. Que la bénédiction et le salut
divin ne cessent de lui parvenir aussi longtemps que les pieux mentionneront
son nom.

Ô sœur
vertueuse ! Ne te prive pas de ce mérite. Puisse Allah nous aider à
profiter des actes de piété et nous protéger des maux provenant de nos propres
âmes. Allah est en fait très généreux.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet