Télécharger

Doit il émigrer de l’Occident pour répondre au besoin de sa famille, notamment sa mère?

Question: 181007

J’ai vraiment besoin d’un conseil sincère. Dieu merci, je suis en mesure de me rendre au Royaume d’Arabie Saoudite et d’y accomplir le pèlerinage prescrit. Je possède deux diplômes: le BA et le Master en enseignement de la langue anglaise. Le Royaume d’Arabie Saoudite me recrutera comme professeur d’anglais, s’il plait à Allah. J’ai déjà reçu de bonnes propositions dans ce sens et je suis sur le point de partir.

Ma mère est malade du cancer au 4e stade. Mon père voyage souvent dans le cadre de son travail. J’ai de jeunes frères et une sœur. Trop jeunes, les frères ne peuvent pas aider ma mère de manière à répondre à ses besoins. Ma mère, ma femme et mon enfant désirent que je reste toujours à leurs côtés. Ma mère n’aime pas vivre au Royaume d’Arabie Saoudite. Elle veut poursuivre son traitement ici aux Etats Unis d’Amérique. Elle déteste l’ethnie arabe! Moi, je ne voudrais plus vivre aux Etats Unis d’Amérique car je crains pour ma religion. Si j’y restais, je travaillerais dans un lycée mixte, lieu de tentation. Je m’inquiète puisqu’ils pourraient m’empêcher d’accomplir la prière du vendredi. Une communauté musulmane réside tout prêt de ma famille (la mosquée at.-Tawhiid d’Atlanta). Mais je ne veux plus vivre en Occident. Je traîne d’ailleurs une dette envers l’école et je dois la régler. Je sais qu’il m’est impossible de le faire si je restais dans ce pays. En revanche, si je me rendais au Royaume d’Arabie Saoudite, je pourrais épargner assez d’argent (pour la payer) s’il plait à Allah. Que faudrait il faire?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Premièrement, nous demandons à Allah de vous raffermirvotre famille et vous-même dans la religion et de vous assister à Lui obéir. Ilest vrai que celui s’accroche à sa religion en ces temps ci, en particulier enOccident, est comme quelqu’un qui tient une braise. Craignez Allah en secretcomme en public. Empressez vous à multiplier les bonnes œuvres et à demanderfréquemment à Allah de vous raffermir, de vous assister et de vous protéger.

Le musulman doit quitter les pays de mécréance etpolythéismepour sauver sa religion. Lesjours de la vie d’ici bas sont de courte durée et l’on ne sait pas oùsa vie va arriver à son terme..

D’après Dajarir ibn Abdoullah le Messager d’Allah (bénédiction et salut soientsur lui) a dit: je désavoue tout musulman qui séjourne en milieu polythéiste.(rapporté par at.-Tirmidhi,1604)et par Abou Daoud,2645) et jugé authentique par al-Albani dans Sahih at.-Tirmidhi. Voir à ce propos la réponse donnée à la question n° 27211.

Il nous semble qu’il n’ y a aucun mal à ce que vousrestiez dans ce pays, ne serait que pendant la présente période en attendantque votre mère soit traitée ou d’avoir la possibilité de la convaincre de vousaccompagner ou affirmer qu’elle peut se passer de votre présence à ses côtés.Car cela permettrait de réaliser, s’il plaît à Allah, de nombreux intérêts:

1.Donnersatisfaction à votre mère, chose qui est conforme à l’ordre religieux de bientraiter la mère et de veiller sur elle en vertu de la parole du Très haut: «etton Seigneur a décrété : «»n’adorez que Lui; et (marquez) de la bonté enversles père et mère» (Coran,17:23).

2.Suivrele traitement de votre mère. Il se peut qu’elle ne trouve personne en dehors devous pour s’occuper d’elle. Peut-être votre absence augmenterait elle satristesse, sa douleur et partant sa maladie. S’occuper d’elle dans ce casconstitue une forme du djihad. D’après Abdoullah ibn Amr,un homme se présenta au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) histoirede lui demander l’autorisation d’aller participer au djihad. Tes père et mèresont ils vivants? Lui demanda le Prophète. Oui. Répondit il. fais d’euxl’objet de ton djihad. (rapporté par al-Bokhari,2842 et par Mouslim,2549).

Votre séjourrépond à l’intérêt de vos jeunes frères et sœurs. En effet, ils ont besoin devous pour veiller sur eux et leur prodiguer des conseils en permanence pour lesmettre loin à l’abri des tentations. Ils ont besoin de vous pour leur éducationdans la droiture et la chasteté. S’agissant de vos dettes que vous avezévoquées, celui qui abandonne une chose pour complaire à Allah, Celui-ci la luicompense par une autre chose meilleure. A ce propos le Très haut dit: Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issuefavorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il necomptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit.Allah atteint ce qu’Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaquechose. (Coran,65:2-3). Voir les réponsesdonnées à la question n° 5046 et à la question n° 169551.

Deuxièmement, ce qui compte ce n’est l’abondance desbiens. C’est plutôt la bénédiction divine dont ils font l’objet. Si Allah bénitle peu de biens dont vous disposez , ils voussuffiront. S’Ilretirait sa bénédiction d’une importante quantité de biens que vousauriez acquise, elle ne feraient qu’appauvrir. Vous n’êtes pas tenu detravailler dans un environnement mixte. Cherchez du travail dans les centresislamiques, par exemple, ou dans le cadre des services rendus aux communautésmusulmanes ou en exerçant un métier exempt d’aspects qui suscitent desappréhensions. Déménagez auprès de la communauté musulmane proche du lieu derésidence de votre famille, comme vous l’avez mentionné. Cela vous apporteraitun grand bien et l’apporterait à votre famille.

Tout cela s’applique au cas où il vous serait difficilede convaincre votre mère de vous laisser partir. Si vous pouviez la convaincre,n’hésitez pas à partir pour sauvegarder votre religion, votre vie et votrehonneur.

Il n’ y a aucun inconvénient à ce que vous alliez fairele pèlerinage mineur ou majeur. Peut-être cela ouvrirait il une porte du bienpour vous et pour eux et changerait leur avis consistant à s’accrocher à resterdans leur pays de résidence et changerait aussi leur manière de regarder l’ethniearabe. Nous demandons à Allah de choisir le bien pour vous et de vous assisterà l’accepter .

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet