Télécharger

Nous connaissons les signes de l’amour qu’Allah voue à Son serviteur. Quels sont les signes de la haine qu’Allah nourrit à l’endroit de Son serviteur?

Question: 192976

On trouve dans votre site et sur Internet en général beaucoup de questions sur les signes de l’amour qu’Allah voue à Son fidèle serviteur. Quels sont les signes de la haine qu’Allah nourrit à l’endroit de Son serviteur?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges àAllah

Certes, Allah Trèshaut aime les croyants. C’est pourquoi Il leur a fait aimer la foi et les leura embellie. Il hait les mécréantset rebelles jusqu’au moment oùils se repentissent.Celui qui bénéficiede l’assistance d’Allah qui se traduit par l’amour de la foi et des croyants etl’amour de ceux-ci pour Lui; celui qui mènetoute sa vie dans cette ambiance fait partie de ceux qu’Allah aime. Enrevanche, celui qu’Allah rend hostile àla foi et àl’obéissanceet lui inspire l’amour pour la révolte ( contre Allah) et les révoltéetlui inspire l’amour de la désobéissance de sortequ’il la nourrisse durant toute sa vie, celui-làest de ceux qu’Allah déteste.

Cependant, nousn’affirmons pas catégoriquement qu’un homme déterminéest de ceux qu’Allah aime ou de ceuxqu’Allah hait. Il faut aussi savoir qu’Allah peut détesterune personne pendant une période puis l’aimerdans une autre, en fonction de son œuvre. Celui dont l’œuvreest partiellement entachée d’élémentsdétestéspar Allah ne peut pas être jugécomme quelqu’un qu’Allah détestepuisqu’il peut être rattrapépar la miséricordedivine et se repentir et s’amender avant sa mort. Il peut aussi êtrepardonnépar Allah. Il peutencore avoir accompli une bonne œuvre qui a échappéauxgens et qui lui voudra un traitement doux de la part d’Allah.

Nous sommes sûrstoutefois qu’Allah déteste ses actes de désobéissance et l’étatd’insoumission qu’il a connu dans le passé.Nous allons fait allusion àdessignes et indices de ce qui expose l’homme àêtre détestépar Allah, sans affirmer catégoriquementque celui qui en porte une partie est de ceux qu’Allah détesteeffectivement. En voici quelques uns:

-le fait qu’Allahrend quelqu’un détestable et d’une mauvaise réputationici-bas puisqu’on ne se retrouve dans une telle situation que si on a unmauvais comportement. Al-Bokhari (3209) et Mouslim (2637), auteur de la présenteversion, ont rapportéd’après Abou Hourayrah que le Messagerd’Allah (Bénédictionet salut soient sur lui) a dit: «Quand Allah aimequelqu’un, il appelle Gabriel et lui dit: J’aime Untel, aime Le. Gabriel l’aimealors. Ensuite il lance une annonce au ciel: certes, Allah aime Untel, aimezle. Les habitants du ciel l’aiment… Il dit :ensuite on le rend agréablesur terre. Quand Allah déteste un homme, Ilappelle Gabriel et lui dit: certes, Je déteste Untel. Déteste le..Il dit :Gabriel le déteste alors. Puis il lance une annonce auciel: certes, Allah déteste Untel. Détestezle. Il dit: ils le détestent puis on le rend détestablesur terre. Al-Bokhari (1367) et Mouslim (949) ont rapportéqu’Anas ibn Malick (P.A.a) a dit: Ilspassèrent prèsd’un mort et lui rendirent hommage. Le Prophète(Bénédictionet salut soient sur lui) dit: çay est. Puis ils passèrent prèsd’un autre mort et dirent du mal de lui. Le Prophète(Bénédictionet salut soient sur lui) dit: çay est. Omar ibn al-Khattab (P.A.a) dit: qu’est-ce qui y est? Le Prophèterépondit: celui auquel vous avez renduhommage a méritéd’accéderau paradis tandis que celui dont vous avez dit du mal ira en enfer. Vous êtesle témoins d’Allah sur terre.

– aimer ce qu’AllahTrès haut détesteet détester ce qu’Allah aime. En effet, Allah adit àpropos des croyantsqu’Il aime: Et sachez que le Messager d’Allah estparmi vous. S’il vous obéissait dans maintesaffaires, vous seriez en difficultés. Mais Allah vous afait aimer la foi et l’a embellie dans vos cœurset vous a fait détester la mécréance,la perversitéet la désobéissance. Ceux-làsont les bien dirigés(Coran,49: 7).

– s’enfoncer dans ladésobéissance et dans l’égarementde sorte àpasser d’un acte de désobéissance àun autre et refuser de se repentir jusqu’àsa mort.

– privilégiersystématiquement la compagnie des désobéissants tout en se méfiantdes croyants. A ce propos le Messager d’Allah (Bénédictionet salut soient sur lui) a dit: L’onpartage la foi de son ami, soyez donc regardant dans le choix des amis.(Rapportépar Abou Dawoud,4833 et jugébon par al-Albani dans Sahih Abou Dawoudet ailleurs.

– ne pas observer lesprescriptions divines, notamment les piliers de la religion de sorte ànégligerconstamment la prière par paresse et àne pas respecter les droits qu’Allah aprescrit àSes serviteurs etrester indifférent aux conséquencede ce comportement dans la vie future.

– détesterles bons conseils et ceux qui en prodiguent, se montrer trop important pourcesser le péchéen répondantàun appel au bien eten réagissant àune interdiction de faire le mal. A cepropos le Très Haut dit: Etquand on lui dit: “Redoute Allah”, l’orgueil criminel s’empare delui. L’Enfer lui suffira, et quel mauvais lit, certes!(Coran,2: 206).

– détesterles croyants et s’allier avec les rebelles (envers Allah) de sorte àn’aimer ou détesterpour d’autres (motifs) qu’Allah et mus par ce qui ne plaîtpas àAllah et ce au pointque quand on aime, on le fait pour d’autres considérationsqu’Allah et quand on déteste , on le fait pour d’autres considérationsqu’Allah.

– détesterce qu’Allah aime et aimer ce qu’Allah déteste.

– se donner lesqualités détestéespar Allah comme le mensonge, la tricherie, la trahison, la médisance, le colportage et d’autres qualités qu’Allah déteste comme Il détesteceux qui les incarnent. Quand une personne s’acquiert et conserve notoirementune qualitédétestéepar Allah, elle risque d’être détestéepar Allah et encourt Sa colère. Quand Allah détesteune qualité, Il en fait de mêmede celui qui l’incarne.

– êtrede ceux qui aiment se faire voir et entendre, ceux qui affichent la fierté, l’orgueil et l’arrogance; êtrequelqu’un qui se considère comme trop important pour êtreun serviteur d’Allah.

– faire preuve d’unefaible loyautéenvers sa religion etfaire dépendre sa loyautéde sa passion au point de ne courir quederrière les plaisirs et de se retrouver dans lasituation de quelqu’un qui érige sa proprepassion au rang de divinité.

– œuvrerinlassablement pour la vie présente tout en négligeantles choses de la vie future. A ce propos, le TrèsHaut dit: Quiconque désire (la vie) immédiate,Nous nous hâtons de donner ce que Nous voulons, àqui Nous voulons. Puis, Nous lui assignonsl’Enfer oùil brûlera mépriséet repoussé.(Coran,17: 18). Al-Bokhari ( 6435) a rapportéd’aprèsAbou Hourayrah (P.A.a) que le Messager d’Allah (Bénédictionet salut soient sur lui) a dit: Malheuràcelui qui se laisseasservir par le dinar. Malheur àceluiqui se laisse asservir par le dirham, par les vêtementset les tissus; celui qui est content quand on lui en donne et mécontentquant on lui en prive.

– commettre les péchésmajeurs qui suscitent la colère d’Allah comme lafornication, la pratique de l’usure, l’accusation des honnêtesdames d’avoir commis l’adultère, etc. sans serepentir.

-avoir la languependue, être méchant,enclin àmettre l’honneurd’autrui en cause, être injuste au point de susciter la méfianceauprès des autres en raison de sa perversité,sa mauvaise compagnie, ses fréquents actesd’injustice et sa transgression des limites établiespar Allah. A ce propos, le Messager d’Allah (Bénédictionet salut soient sur lui) a dit: Certes, le pire parmiles gens est celui qu’on a abandonnéparcrainte de sa méchanceté.(Rapportépar al-Bokhari (6032) et par Mouslim(2591).

-chercher àressembler aux mécréantset débauchéset réprouver le fait d’être assimiléauxcroyants.

-glisser dans lechirk et y persister de manière àne pas bénéficierde l’assistance permettant de s’en sortir, le chirk étantle pire acte qu’un fidèle serviteur puisse commettre puisqu’ilrend son auteur très détestable àAllah.

En somme, celui quise donne l’habitude d’obéir àAllah et àSon Messager est celui qui est en droitd’espérer êtreaimépar Allah. Celui quis’est donnél’habitude de désobéir àAllah et àSon Messager est celui qui mérite réellement d’êtredétestépar Allah et d’encourir Sa colère.Cependant, on ne dit pas d’une personne déterminéequ’Allah l’aime comme on ne dit pas non plus d’une personne déterminéequ’Allah la déteste. Al-Bokhari (3332) et Mouslim (2643)ont rapportéd’aprèsIbn Massoud (P.A.a) que le Messager d’Allah (Bénédictionet salut soient sur celui) a dit: Certes, un homme peutœuvrer àla manièredes gens qui iront en enfer jusqu’au moment oùl’espace d’un bras lesépare de l’enfer puis le livre ( de sondestin) le rattrape et il œuvre alors comme lesgens du paradis et y entrera. Certes, un homme peut œuvreràla manière des gens qui iront au paradis jusqu’aumoment oùl’espace d’un bras le séparedu paradis puis le livre ( de son destin le rattrape) et il œuvrecomme les gens de l’enfer et y sera jeté.Se référeràla réponse donnée àla questionn°23425.

Allah TrèsHaut le sait mieux.

Source

Islam Q&A

answer

Réponses correspondantes

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet