Télécharger

Nous connaissons les signes de l’amour qu’Allah voue à Son serviteur. Quels sont les signes de la haine qu’Allah nourrit à l’endroit de Son serviteur?

Question: 192976

On trouve dans votre site et sur Internet en général beaucoup de questions sur les signes de l’amour qu’Allah voue à Son fidèle serviteur. Quels sont les signes de la haine qu’Allah nourrit à l’endroit de Son serviteur?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges àAllah

Certes, Allah Très
haut aime les croyants. C’est pourquoi Il leur a fait aimer la foi et les leur
a embellie. Il hait les mécréants
et rebelles jusqu’au moment oùils se repentissent.
Celui qui bénéficie
de l’assistance d’Allah qui se traduit par l’amour de la foi et des croyants et
l’amour de ceux-ci pour Lui; celui qui mène
toute sa vie dans cette ambiance fait partie de ceux qu’Allah aime. En
revanche, celui qu’Allah rend hostile àla foi et àl’obéissance
et lui inspire l’amour pour la révolte ( contre Allah) et les révoltéet
lui inspire l’amour de la désobéissance de sorte
qu’il la nourrisse durant toute sa vie, celui-làest de ceux qu’Allah déteste.

Cependant, nous
n’affirmons pas catégoriquement qu’un homme déterminéest de ceux qu’Allah aime ou de ceux
qu’Allah hait. Il faut aussi savoir qu’Allah peut détester
une personne pendant une période puis l’aimer
dans une autre, en fonction de son œuvre. Celui dont l’œuvre
est partiellement entachée d’éléments
détestés
par Allah ne peut pas être jugécomme quelqu’un qu’Allah déteste
puisqu’il peut être rattrapépar la miséricorde
divine et se repentir et s’amender avant sa mort. Il peut aussi être
pardonnépar Allah. Il peut
encore avoir accompli une bonne œuvre qui a échappéaux
gens et qui lui voudra un traitement doux de la part d’Allah.

Nous sommes sûrs
toutefois qu’Allah déteste ses actes de désobéissance et l’état
d’insoumission qu’il a connu dans le passé.
Nous allons fait allusion àdes
signes et indices de ce qui expose l’homme àêtre détestépar Allah, sans affirmer catégoriquement
que celui qui en porte une partie est de ceux qu’Allah déteste
effectivement. En voici quelques uns:

-le fait qu’Allah
rend quelqu’un détestable et d’une mauvaise réputation
ici-bas puisqu’on ne se retrouve dans une telle situation que si on a un
mauvais comportement. Al-Bokhari (3209) et Mouslim (2637), auteur de la présente
version, ont rapportéd’après Abou Hourayrah que le Messager
d’Allah (Bénédiction
et salut soient sur lui) a dit: «Quand Allah aime
quelqu’un, il appelle Gabriel et lui dit: J’aime Untel, aime Le. Gabriel l’aime
alors. Ensuite il lance une annonce au ciel: certes, Allah aime Untel, aimez
le. Les habitants du ciel l’aiment… Il dit :ensuite on le rend agréable
sur terre. Quand Allah déteste un homme, Il
appelle Gabriel et lui dit: certes, Je déteste Untel. Déteste le..Il dit :
Gabriel le déteste alors. Puis il lance une annonce au
ciel: certes, Allah déteste Untel. Détestez
le. Il dit: ils le détestent puis on le rend détestable
sur terre. Al-Bokhari (1367) et Mouslim (949) ont rapportéqu’Anas ibn Malick (P.A.a) a dit: Ils
passèrent près
d’un mort et lui rendirent hommage. Le Prophète
(Bénédiction
et salut soient sur lui) dit: ça
y est. Puis ils passèrent près
d’un autre mort et dirent du mal de lui. Le Prophète
(Bénédiction
et salut soient sur lui) dit: ça
y est. Omar ibn al-Khattab (P.A.a) dit: qu’est-ce qui y est? Le Prophète
répondit: celui auquel vous avez rendu
hommage a méritéd’accéder
au paradis tandis que celui dont vous avez dit du mal ira en enfer. Vous êtes
le témoins d’Allah sur terre.

– aimer ce qu’Allah
Très haut déteste
et détester ce qu’Allah aime. En effet, Allah a
dit àpropos des croyants
qu’Il aime: Et sachez que le Messager d’Allah est
parmi vous. S’il vous obéissait dans maintes
affaires, vous seriez en difficultés. Mais Allah vous a
fait aimer la foi et l’a embellie dans vos cœurs
et vous a fait détester la mécréance,
la perversitéet la désobéissance. Ceux-làsont les bien dirigés
(Coran,49: 7).

– s’enfoncer dans la
désobéissance et dans l’égarement
de sorte àpasser d’un acte de désobéissance àun autre et refuser de se repentir jusqu’àsa mort.

– privilégier
systématiquement la compagnie des désobéissants tout en se méfiant
des croyants. A ce propos le Messager d’Allah (Bénédiction
et salut soient sur lui) a dit: L’on
partage la foi de son ami, soyez donc regardant dans le choix des amis.
(Rapportépar Abou Dawoud,4833 et jugébon par al-Albani dans Sahih Abou Dawoud
et ailleurs.

– ne pas observer les
prescriptions divines, notamment les piliers de la religion de sorte ànégliger
constamment la prière par paresse et àne pas respecter les droits qu’Allah a
prescrit àSes serviteurs et
rester indifférent aux conséquence
de ce comportement dans la vie future.

– détester
les bons conseils et ceux qui en prodiguent, se montrer trop important pour
cesser le péchéen répondant
àun appel au bien et
en réagissant àune interdiction de faire le mal. A ce
propos le Très Haut dit: Et
quand on lui dit: “Redoute Allah”, l’orgueil criminel s’empare de
lui. L’Enfer lui suffira, et quel mauvais lit, certes!
(Coran,2: 206).

– détester
les croyants et s’allier avec les rebelles (envers Allah) de sorte àn’aimer ou détester
pour d’autres (motifs) qu’Allah et mus par ce qui ne plaît
pas àAllah et ce au point
que quand on aime, on le fait pour d’autres considérations
qu’Allah et quand on déteste , on le fait pour d’autres considérations
qu’Allah.

– détester
ce qu’Allah aime et aimer ce qu’Allah déteste.

– se donner les
qualités détestées
par Allah comme le mensonge, la tricherie, la trahison, la médisance
, le colportage et d’autres qualités qu’Allah déteste comme Il déteste
ceux qui les incarnent. Quand une personne s’acquiert et conserve notoirement
une qualitédétestée
par Allah, elle risque d’être détestée
par Allah et encourt Sa colère. Quand Allah déteste
une qualité, Il en fait de même
de celui qui l’incarne.

– être
de ceux qui aiment se faire voir et entendre, ceux qui affichent la fierté, l’orgueil et l’arrogance; être
quelqu’un qui se considère comme trop important pour être
un serviteur d’Allah.

– faire preuve d’une
faible loyautéenvers sa religion et
faire dépendre sa loyautéde sa passion au point de ne courir que
derrière les plaisirs et de se retrouver dans la
situation de quelqu’un qui érige sa propre
passion au rang de divinité.

– œuvrer
inlassablement pour la vie présente tout en négligeant
les choses de la vie future. A ce propos, le Très
Haut dit: Quiconque désire (la vie) immédiate,
Nous nous hâtons de donner ce que Nous voulons, àqui Nous voulons. Puis, Nous lui assignons
l’Enfer oùil brûlera mépriséet repoussé.
(Coran,17: 18). Al-Bokhari ( 6435) a rapportéd’après
Abou Hourayrah (P.A.a) que le Messager d’Allah (Bénédiction
et salut soient sur lui) a dit: Malheur
àcelui qui se laisse
asservir par le dinar. Malheur àcelui
qui se laisse asservir par le dirham, par les vêtements
et les tissus; celui qui est content quand on lui en donne et mécontent
quant on lui en prive.

– commettre les péchés
majeurs qui suscitent la colère d’Allah comme la
fornication, la pratique de l’usure, l’accusation des honnêtes
dames d’avoir commis l’adultère, etc. sans se
repentir.

-avoir la langue
pendue, être méchant,
enclin àmettre l’honneur
d’autrui en cause, être injuste au point de susciter la méfiance
auprès des autres en raison de sa perversité,
sa mauvaise compagnie, ses fréquents actes
d’injustice et sa transgression des limites établies
par Allah. A ce propos, le Messager d’Allah (Bénédiction
et salut soient sur lui) a dit: Certes, le pire parmi
les gens est celui qu’on a abandonnépar
crainte de sa méchanceté.
(Rapportépar al-Bokhari (6032) et par Mouslim
(2591).

-chercher àressembler aux mécréants
et débauchés
et réprouver le fait d’être assimiléaux
croyants.

-glisser dans le
chirk et y persister de manière àne pas bénéficier
de l’assistance permettant de s’en sortir, le chirk étant
le pire acte qu’un fidèle serviteur puisse commettre puisqu’il
rend son auteur très détestable àAllah.

En somme, celui qui
se donne l’habitude d’obéir àAllah et àSon Messager est celui qui est en droit
d’espérer être
aimépar Allah. Celui qui
s’est donnél’habitude de désobéir àAllah et àSon Messager est celui qui mérite réellement d’être
détestépar Allah et d’encourir Sa colère.
Cependant, on ne dit pas d’une personne déterminée
qu’Allah l’aime comme on ne dit pas non plus d’une personne déterminée
qu’Allah la déteste. Al-Bokhari (3332) et Mouslim (2643)
ont rapportéd’après
Ibn Massoud (P.A.a) que le Messager d’Allah (Bénédiction
et salut soient sur celui) a dit: Certes, un homme peut
œuvrer àla manière
des gens qui iront en enfer jusqu’au moment oùl’espace d’un bras le
sépare de l’enfer puis le livre ( de son
destin) le rattrape et il œuvre alors comme les
gens du paradis et y entrera. Certes, un homme peut œuvrer
àla manière des gens qui iront au paradis jusqu’au
moment oùl’espace d’un bras le sépare
du paradis puis le livre ( de son destin le rattrape) et il œuvre
comme les gens de l’enfer et y sera jeté.
Se référer
àla réponse donnée àla
question

23425.

Allah Très
Haut le sait mieux.

Source

Islam Q&A

answer

Réponses correspondantes

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet