Télécharger

Pourquoi la révélation fut elle interrompue au début de la prophétie du Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) et quelle fut la durée de l’interruption?

Question: 205660

Pourquoi la Révélation divine cessa (une fois) de parvenir au Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui)? Quelle fut la durée de cette pause? Que faisait le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) pendant ce temps?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Premièrement, le terme fatara
signifie interrompre. La révélation divine cessa de parvenir au Messager
d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) à deux reprises; une fois dès
soncommencement, suite à la révélation
de la sourate 74 et une seconde fois après la révélation de plusieurs sourates
du Coran après quoi la sourate93 fut
révélée.

Djaber ibn Abdoullah (P.A.a)déclara avoir
entendu le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) dire:«…Puis
la révélation divine cessa de me parvenir pendant un temps. Je marchais un jour
quand j’entendis une voix depuis le ciel. Quand j’orientai mon regard vers le haut,
je vis , à ma grande surprise, que l’ange qui s’était
adressé à moi à Hira, était installé sur un siège
suspendu entre le ciel et la terre. Je m’accroupis au point de tomber au sol.
Je rentrai auprès de ma famille et leur dis: couvrez moi, couvrez moi. C’est
alors qu’Allah Très-haut révéla: O, toi
(Muhammad)! Le revêtu d’un manteau! …jusqu’à …. Et de tout péché,
écarte-toi.
(Coran,74:1 et 5). (Rapporté par al-Bokhari,3238 et par Mouslim,161).

An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit:«
L’expression puis la révélation divine fut poursuivie signifie :après son interruption. Ce qui est juste, c’est que la
révélation commença par lis et que la première partie révélée après la pause
fut O, toi (Muhammad)! Le revêtu d’un
manteau! …
Al-Bokhari (4953)a rapporté le hadith d’Aicha traitant ducommencement de la révélation divine et dans
le quel le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) informa Warqa de ce qu’il avait vu et Warqa
lui répondit: Si ton jour me trouve en vie, je t’apporterai un soutien
indéfectible.
Aicha poursuit: Waqa mourut peu après
et la révélation cessa.» Voilà ce qu’il en fut de la première interruption de
la révélation.

Al-Bokhari (4950) et Mouslim (1779)
ontrapporté que Djoundoub
ibn Soufiane (P.A. a) a dit:« Le Messager d’Allah
(Bénédiction et salut soient sur lui) tomba malade et fut alité pendant deux ou
trois nuits. Une femmese présenta à lui
et dit:« Muhammad! J’espère que ton démon t’a laissé tranquile!
Je ne l’ai vu s’approcher de toi depuis deux ou trois nuits. C’est alors
qu’Allah le Puissant et Majestueux révéla: Par le Jour Montant! Et par la nuit
quand elle couvre tout! Ton Seigneur ne t’a ni abandonné, ni détesté.
Voilà la
deuxième interruption.

Al-Hafez ibn Hadjar (Puisse Allah lui
accorder Sa miséricorde) dit :L’interruption
mentionné dans le cadre de l’explication de la cause de la révélation de la
sourate 93 est différente de l’interruption qui eut lieu peu après le
commencement de la révélation; la première dura des jours tandis que la seconde
ne dura que deux ou trois nuits.
Extrait de Fateh
al-Bari (8/710).

Ibn Achour
(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: L’interruption de la
révélation faite au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) eut lieu
deux fois. La première précéda la révélation de la sourate 74 ou 73. Au cours
de cette pause, le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui)
craignit un arrêt (définitif)de la
révélation. C’est au cours de cette période qu’il vit Gabriel sur un siège
suspendu entre le ciel et la terre. La seconde fois survint après la révélation
de près de huit sourates parmi celles reçues après la première interruption
donc après la réception de dix sourates.
Extrait de at-tahrir
wa at-Tanwiir (30/396).

Deuxièmement, une
divergence oppose les ulémas à propos de la durée de la première interruption
de la révélation divine. Certains avancent trois années, d’autres près de deux
années ou deux années et demie, d’autres encore parlent de douze jours, de
quinze jours et de quarante jours, entre autres avis.

Al-Hafez (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: On
trouve dans l’histoire d’Ahmad ibn Hanbal reçue de Chaabi que la duréede l’interruption de la révélation fut de trois années. Ce qu’ibn Isaac
confirme résolument.
Extrait de Fateh al-Bari (1/27).

Ibn Kathir
dit: Certains affirment que la durée de l’interruption de la révélation fut
près de deux années ou deux années et demie.
Extrait d’al-Bidaya
wa an-nihaya (4/42).

Ar-Razi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: Une
divergence les oppose à propos de la durée de l’interruption de la révélation.
Selon Ibn Djourayh, elle dura douze jours et selon al-Kalbi elle dura quinze jours tandis qu’Ibn Abbas parle
de vingt cinq jours et que Mouqatil et as-Suddy avancent quarante jours.
Extrait du Tafsir de Razi (31/192).

Ibn Achour
a dit: On a dit que la durée dela
première interruption de la révélation atteignit quarante jours.
Extrait d’at-Tahrir wat Tanwiir
(30/396).Quant à la seconde interruption de la révélation, elle dura deux ou
trois nuits, comme l’a confirmé le hadith de Djoundoub
ibn Soufiane (P.A.a)

Ibn Kathir
(Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a dit : La
sourate 93 fut révélée suite à une autre pause qui dura quelques nuits, d’après
ce qui s’atteste dans les deux Sahih et ailleurs.

Extrait de al-Bidaya wan-Nihaya
(4/41).

Troisièmement, la
sagessequi sou tendait l’interruption
momentanée de la révélation consistait à faire disparaître la frayeur ressentie
par le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) lors de la
première descente de Gabriel auprès de lui. Il s’agissaitd’inspirer au Messager d’Allah (Bénédiction
et salut soient sur lui)la nostalgie envers la reprise
de la révélation , de lui en faire éprouver l’envie et de lui apporter uneconsolation venue d’Allah Très-haut pour accroitre sa foi et le raffermir mais encore pour
éprouverles gens de sorte que les croyants
persistassent et les mécréantss’éloignassent.

Al-Hafez ibn Hadjar (Puisse Allah lui
accorder Sa miséricorde à dit:L’interruption de la révélation divine signifie
sa cessation momentanée, décidée pour faire estomper la frayeur ressentie par
le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et lui inspirer la nostalgie
envers la reprise de la révélation.
Extrait de Fateh
al-Bari (1/27).

Mouammar ibn Soulaymanea
rapporté de son pèreque quand la
révélation cessa,ils (les adversaires de Muhammad) dirent:
si elle provenaient d’Allah, elle se poursuivrait mais Allah l’a détesté. Ce
fut alors que les sourates 93 et 94 furent intégralementrévélées.» Extrait de Fateh
al-Bari (8/710).

Quatrièmement,nul ne sait précisément ce que faisait le
Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) pendant la pause de la
révélation. Ce qui est sûr et certain , c’est qu’il fut attristé et éprouvait
l’ardent désir de voir la révélation reprise et de se voir rassuré après le
sentiment d’abandon et la frayeur du début.

Ibn Isaac (Puisse Allah lui
accorder sa miséricorde) dit: Ensuite, le Messager d’Allah (Bénédiction et
salut soient sur lui) cessa de recevoir la révélation pendant un moment. Ce qui
le plongea dans une pénible tristesse. Ce fut alors que Gabriel lui apporta la
sourate 93 dans laquelle son Maître , qui l’avait tant
honoré, lui jure de ne pas l’abandonner et de ne pas le détester.
Extrait de Siratou Ibn Hisham
(1/225).

Quant à ce qui a été
raconté selon quoi le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) eut envie
de se suicideren se précipitant du
sommet d’une montagne à cause de sa tristesse suite à l’interruption de la
révélation,c’est faux comme nous
l’avonslargement expliqué dans le cadre
de la réponse donnée à la question n° 152611.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet