Télécharger

L’attitude de l’islam envers les autres religions

Question: 21534

L’islam suscite des ambiguïtés dans mon esprits. Pouvez-vous me les clarifier? Que l’islam pense-t-il des adeptes des autres religions? Est-ce que tous les non musulmans  baigent dans les péchés pour le seul fait de ne pas suivre Allah et l’islam? Un non musulman peut-il entrer au paradis?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

L’islam juge les autres religions apocryphes ou nulles ou abrogées.L’apocryphe et caduc renvoie aux pratiques cultuelles des arabes très anciens livrés au culte des pierres sculptées on non. L’abrogé renvoie aux religions apportées par les prophètes antérieurs à la venue de notre Prophète, Muhammad  (bénédiction et salut soient sur lui) Auparavent, elles étaient authentiques par rapport à leur origine divine mais, l’islam s’est substitué  à elles, non dans leur fondement constitué de la connaissnce d’Allah et de la croyance aux anges , au paradis et à l’enfer,dénominateur commun qui fédère l’ensemble des messagers. Les différences résident dans les méthodes relatives aux pratiques cultuelles et actes aptes à nous rapprocher à Allah, tels la prière, le jeûne, le pèlerinage, la zakat, entre autres.

Toutefois, il est vrai que les dernières générations des adeptes des prophètes ont alrété leur foi et sont tombées dans l’associanisme. L’islam l’a expliqué et les a invités à renouer avec la foi authentique apportée par les prophètes anciens.

D’après Abou Dardaa (p.A.a) Omar a apporté des extraits de la Thora au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui)  et dit: « ô Messager d’Allah! Voici des extraits de la Thora qui m’ont été remis par un frère issu des Zourayq. » Le visage du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui)  s’est alors visiblement crispé. Abdoullah ibn Zayd, qui avait vu en rêve la formule de l’appel à la prière, dit à Omar: « as-tu complètement perdu la raison? Ne vois-tu pas comment le visage du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) est devenu?- Omar dit: « Allah nous satisfait en tant que Maître et l’islam comme  religion et Muhammad comme prophète et le Coran comme guide.» Ce qui a soulagé le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et lui a fait dire: « au nom de Celui qui tient l’âme de Muhammad en Sa main, si Moise  revenait et si vous le suiviez au lieu de moi, vous sombreriez dans un égarement profond. Vous êtes ma chance parmi les communautés et moi la vôtre parmi les prophètes. » (rapporté par Ahmad,15437.

Ibn Hadjar a dit: « toutes les voies de transmission de ce hadith, prises isolément, ne sont pas fiables mais, envisagées globalement, elles deviennent crédibles.» Fateh al-Bari,13/525)

L’argument (de l’authenticité exclusive de l’islam) réside dans la parole du Très-haut: « Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.» (Coran, 3:85) L’imam at-Tabari explique le verset en ces termes: «L’Éminemment louable entend dire: «celui qui cherche une religion autre que l’islam,son choix ne sera pas agréé par Allah. Et il sera parmi les perdants dans l’au-delà. Autrement ditة les moins chanceux par rapport à leur part de la misércorde d’Allah le Puissant et Majestueux.» Tafsir de Tabari,3/339).
L’islam ne les considère pas comme de simples pécheurs puisqu’il les juge mécréents voués à un éternel séjours dans la Géhenne comme l’indique le verset précédent.Sa perdition se traduit par  cet éternel séjour en enfer. Il ne pourrait aller au paradis sans s’être auparavent convertis à l’islam. Sous ce rapport, Allah le Très-haut dit: « Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s'en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n'entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l'aiguille. Ainsi rétribuons-Nous les criminels. » (Coran,7:40)

Il a été reçu par une voie sûre cette parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui): « au nom de Celui qui tient mon âme dans Sa main, tout juif ou chrétien qui a entendu parler de moi sans adhérer à mon message, ira en enfer. » (rapporté par Mouslim)

Nous demandons à Allah le Très-haut de guider celui parmi les adeptes des autres religions qui cherche la Vérité de sorte à ce qu’il étudie attentivement la religion musulmane, notamment son livre, le Coran. Peut-être Allah le guidera-t-il et lui clairera le coeur afin qu’il devienne musulman.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet