Télécharger

Elle craint le retard du mariage et éprouve de la tristesse chaque fois que l’une de ses copines se marie

Question: 218146

Je vois toujours mes amies trouver des financés ou se marier et cela m’inspire la tristesse parce que je tarde à me marier en dépit de mon âge avancé.Je demeure chez moi où personne ne me voit et j’ai le sentiment que je ne me marierai jamais.Comment en serait-il autrement alors que je reste toujours à domicile où personne ne me moi et que je ne travaille pas.Si je mettais fin à mes relations avec les enfants, où trouverais-je une personne à épouser? Quels conseils me donnez vous? Quelles sont les mesures justes à suivre à cet égard? Je pense toujours qu’il faut bien connaitre le futur époux et passer assez de temps à discuter avec lui pour éviter une mauvaise surprise .Est-ce juste? Ou faut-il fermer les yeux et se marier?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Premièrement, quand un musulman médite sur la parole du Très-haut: C’est Nous qui avons réparti entre eux leur subsistance dans la vie présente et qui les avons élevés en grades les uns sur les autres, afin que les uns prennent les autres à leur service (Coran,43:32), il comprend que la division des gens en riches et pauvres , en forts et faibles, en malades et sains, en mariés et célibataires , en pères et en stériles, etc  résulte d’une décision divine et non humaine. Cette compréhension le rassure de sorte qu’il ne nourrit aucune jalousie envers celui qui jouit d’un bienfait  et ne garde en lui un quelconque remord ou chagrin du fait de ne pas jouir des bienfaits reçus par d’autres.Car il sait que tout cela dépend de la volonté et de l’ordre  d’Allah le Très-haut.Ce qui Lui plait arrive et ce qui ne Lui plait pas n’arrive pas.

Quand le musulman possède cette connaissance , il ne se soucie plus de l’avenir.Au contraire, il saura que ce qui lui est demandé est de se conformer à l’ordre d’Allah et de mener sa vie tout entière avec Allah et pour Allah.Celui-ci lui donnera ensuite sa part de substance selon son libre vouloir.En plus, Allah le rendra satisfait de la substance qu’il recevra.Chaque individu est attributaire d’une part de substance déterminée qu’il recevra sans ajout ni diminution.Sous ce rapport, le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui)  a dit: Aucune âme ne meurt avant de recevoir sa part entière de substance et d’atteindre le terme de sa vie.Aussi, craignez Allah et usez de bons moyens (pour parvenir à vos fins)  hadith jugé authentique par al-Albani dans silsilatoul ahaadith as-sahiihah (6/865).Ceci signifié que l’homme reçoit sa substance inévitablement et qu’on ne lui demande que de craindre Allah, de se conformer à ses ordres et de chercher sa substance de belle manière. En d’autres termes, qu’il n’use que de moyens licites pour arriver à ses fins car quoi qu’il fasse il n’obtiendra en définitive que ce qui lui est prescrit.

Votre sortie de la maison pour nouer des relations avec des garçons ne vous permet pas forcément de trouver un mari.  Craignez Allah et usez de bons moyens pour atteindre vos objectifs. Ne vous laissez pas écraser par des soucis relatifs au futur que le diable vous inspire pour vous détourner de la voie d’Allah. Occupez vous plutôt de ce qu’Allah attend de vous en ce moment.Conformez vous aux ordres d’Allah.Vous obtiendrez immanquablement la part de substance qui vous est prédestinée.

Deuxièmement , la connaissance d’une personne et le fait de mener des discussions avec elle pour mieux la connaitre avan de l’épouser est à envisager à la lumière de la réalité selon laquelle cette connaissance est inutile et ne garantit pas la réussite du mariage.Voir pour plus d’informations sur la sujet dans la réponse donnée à la question n° 84102.On y découvre que la plupart des mariages fondés sur une bonne connaissance antérieure du partenaire  et précédés d’une histoire d’amour finissent par l’échec et le divorce.Bien plus , la connaissance préalable du futur partenaire peut être dangereuse pour la fille car il se peut que le garçon lui mente pour obtenir d’elle tout ce qu’il veut alors qu’elle perd tout et ne gagne rien.

Chaque fille se dit : je ne suis pas comme les autres et le garçon que j’aime n’est pas comme les autres jeunes.C’est ainsi que le diable entraîne la fille dans les filets d’un jeune auprès duquel elle va tout perdre avant de découvrir en fin de compte qu’elle est bien comme les autres filles.Voir pour davantage d’informations la réponse donnée à la question n°84089.

Pour connaitre une personne, il suffit s’interroger sur sa foi , ses moeurs  et sur la famille au sein de la quelle il a grandit.Dans certaines sociétés, il est utile de s’informer sur le niveau d’éducation et le statut social et ne pas  les passer sous silence.Ensuite , on opte pour une courte période de fiançailles suivie de la conclusion du mariage.

Sachez que la parfaite connaissance de la moralité des époux ne se réalise qu’après la consommation du mariage quand ils se retrouvent sous un seul toit.Auparavant, notamment au cours de la période des fiançailles , chaque partie affiche ses meilleurs atouts et ne laisse apparaître rien de contraire.Ils cherchent tous les deux à donner satisfaction.La vérité ne se révèlera qu’après la consommation du mariage  quand chaque partenaire laissera apparaître sa véritable nature.

Quelle que soit la durée de la période précédant le mariage, elle ne suffira pour révéler comment faire pour déterminer justement si le mariage réussira ou pas.

Nous demandons à Allah de vous inspirer la bonne conduite et de vous assister à faire ce qu’Il aime et agrée.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet