Télécharger

Est-il permis de demander à Allah de me donner tous les grades décernés au paradis, du moins important au supérieur ?

Question: 248223

Est-il autorisé au fidèle serviteur de demander à Allah de lui permettre d’occuper toutes les places du paradis et de remporter la totalité des grades qui y sont décernés ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Premièrement, al-Bokhari (2790) a rapporté d’après Abou Hourayrah(P.A.a) que le Messager d’Allah (Bénédiction et salutsoient sur lui) a dit : Certes, le paradis compte cent grades/classesdestinés à ceux qui se seraient battus sur le chemin d’Allah. L’espace quisépare deux classes est comme celui qui sépare la terre du ciel. Quand vous endemandez à Allah, demandez-lui le firdaws supérieur,situé au centre du paradis, du haut côté. On me l’a montré sous le Trône. C’estlà que les rivières du paradis prennent leur source.

Selon al-Hafedz (Puisse Allahlui accorder Sa miséricorde) : «ce hadith indique que le firdaws est au-dessus de toutes les parties du paradis.C’est ce qui explique les propos prononcés par le Prophète (Bénédiction etsalut soient sur lui) pour instruire l’Umma et pourrelever leurs préoccupations : Quand vous en demandez à Allah,demandez-lui le firdaws.

Ibn al-Qayyim (Puisse Allah luiaccorder Sa miséricorde) a dit : Le firdaws estl’endroit le plus élevé, le plus noble, le plus lumineux et le plus luxueux àcause de la proximité du Trône.  Voir al-fawaaid,p. 27. Le firdaws est la partie supérieure duparadis. Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) nous a exhorté àsolliciter l’accès à Firdaws en demandant à Allahd’atteindre ce grade / loge supérieure du paradis. Ce qui ne s’obtient qu’àtravers un dur labeur, une recherche acharnée et l’usage des moyenssusceptibles d’y faire accéder. Il ne suffit pas de se contenter de simplessouhaits et désirs. » Voir la réponse donnée à la questionn°135085

Deuxièmement, le hadith précédent véhicule uneexhortation à demander l’accès au Firdaws supérieur,l’endroit le plus élevé du paradis, comme on l’a déjà dit. Ni le présent hadithni un autre, à notre connaissance, ne comporte une exhortation à demander àAllah l’octroi de tous les grades et places accordés au paradis, de sorte quele croyant s’y installe toutes successivement.

Mouslim (384) a rapporté d’après Abdoullah ibn Amer ibn al-As qu’il a entendu leMessager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) dire : Chaque foisque vous entendez le muezzin lancer son appel à la prière, reprenez ce qu’ildit. Puis priez pour moi. Quiconque prie pour moi une seule fois, Allah lebénira dix fois. Ensuite, demandez qu’on m’accorde la Wassilah,une (haute) position du paradis que ne mérite que l’un des serviteurs(privilégiés) d’Allah. J’espère être ce serviteur-là. Quiconque demande la Wassilah pour moi, bénéficiera de mon Intercession.

Pour an-Nawawi (Puisse Allahlui accorder Sa miséricorde), la Wassilah a étéinterprétée par le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) comme uneposition du paradis qu’un seul homme peut occuper. J’espère être cethomme-là.  Dit-il. Extrait de charh Mouslim par an-Nawawi (4/86).

At-Tirmidhi a rapporté d’aprèsAbou Hourayrah que le Messager d’Allah (Bénédictionet salut soient sur lui) a dit : La plus haute position du paradis nesera occupée que par un seul homme. J’espère l’être.  (Jugé authentiquepar al-Albani dans Sahih at-Tirmidhi)

Ahmad (11783) a rapporté d’après Abou Said al-Khoudri que le Messager d’Allah(Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : La Wassilahest un grade obtenu auprès d’Allah. Nul autre grade ne lui est supérieur.Demandez qu’Allah m’accorde la Wassilah.

Toutes ces versions expliquent clairement que la Wassilah est un grade obtenu au paradis. Il y est le gradesupérieur. Aucun autre n’est plus élevé que lui. Un seul homme le recevra.C’est le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui).

Ce dernier est le meilleur des descendants d’Adam, leplus distingué, le plus illustre, celui qui occupe le rang le plus élevé, leplus proche d’Allah le Transcendant. Pourtant, il n’a demandé à Allah que lemeilleur grade. Il n’a pas demandé tous les grades, du moins important au plusimportant. Dès lors, la loi n’autorise à aucun fidèle serviteur de demander àAllah de lui octroyer tous les grades du paradis. Toutefois, elle lui permet dedemander le Firdaws supérieur et de s’efforcer demériter ce qu’il a demandé grâce à la crainte d’Allah et à la bonne œuvre.

C’est parce que s’il s’installe au plus haut endroit duparadis, il ne ratera aucun bienfait dont il aurait bénéficié s’il occupait uneposition inférieure. Dès lors, il n’aura pas besoin de demander un gradeinférieur. Cependant, il aura la possibilité de descendre en bas pour rendre visiteà un frère qui se trouve à ce niveau. D’après les dires des ulémas, ce serapour lui permettre de réaliser l’ampleur des bienfaits et de l’immense grâcedivine dont il jouit. Voir la réponse donnée à la questionn° 126349. Voir encore à toutes fins utiles la réponse donnée àla question n° 148176.

Allah le Très –haut le sait mieux.

Source

Islam Q&A

answer

Réponses correspondantes

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet