Télécharger

Un hadith dit : le croyant est constamment confronté à cinq difficultés.

Question: 60299

Je vous demande si cet hadith est authentique ou pas : le croyant est constamment confronté à cinq difficultés :  un croyant qui l’envie, un hypocrite qui nourrit de la jalousie à son égard, un mécréant qui le combat, une âme insoumise et Satan qui cherche à l’égarer . Si c’est un hadith, quelle en est la source ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges
à Allah

Ce hadith est rapporté à travers
deux voies. La première est celle utilisée par ad-Daylani  dans al-Firdaws
comme le souligne al-Manawi dans Faydh al-Qadir, 5/292, n° 7352 à partir
d’un hadith d’Abou Hourayra conçu en ces termes :  Le croyant
a quatre ennemis : un croyant qui nourrit de la jalousie à son égard,
un hypocrite qui lui voue la haine, Satan qui cherche à l’égarer et un mécréant
qui le combat
.

Après
avoir cité le hadith, al-Manawi dit : « Parmi les hommes qui l’ont
transmis figure al-Hadjibi à propos duquel adh-Dhahabi dit dans adh-Dhouafaa :
 on l’accuse d’inventer (des hadith) . Y figurent encore Khalid
al-Wassiti qui est un inconnu et Houssayn ibn Abd Rahman à propos duquel Adh-Dhahabi
dit :  il oubliait et était devenu vieux . Nassaï dit du
même homme :  Il avait changé . Quant à al-Albani, il dit
de lui dans Dhaif al-Djami (4749) :  Il est très faible .

La deuxième voie est celle
utilisée par Abou Bakr ibn al Al dans  Makaarim al-akhlaq
comme le souligne al-Iraqui dans al-Moughni an haml al-asfar (3/63)
à partir d’un hadith d’Anas conçu en ces termes :  Le croyant est
constamment confronté à cinq difficultés:un croyant qui l’envie, un hypocrite
qui nourrit de la jalousie à son égard, un mécréant qui le combat, Satan qui
cherche à l’égarer  et une âme insoumise
. Al-Iraqi dit :  cité par Abou
Bakr ibn al-Aal dans : Makaarim al-akhlaq
à partir d’un
hadith d’Anas selon une faible chaîne (de transmission).

Le
hadith n’est pas sûr. Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet