Regarder les séries de télévision interdites et l’épilage des sourcils sont-ils de nature à nous priver de l’intercession des intercesseurs au jour de la Résurrection

Question: 185545

Très brièvement, j’ai lu votre fatwa n° 21672 relative à l’intercession . On y mentionne des gens à l’égard desquels l’intercession ne sera pas acceptée. Il m’est vite venu à l’esprit de me demander si j’en fais parti ou pas? Il faut savoir -Allah soit loué- que j’observe la prière mais je le fais tantôt et m’en abstiens parfois pour reprendre encore l’observance de la prière puis y renonce ensuite, etc. Mais cette fois-ci, je resterai ferme, ô Maître! Allah soit loué! Je n’écoute plus de la musique. Je regarde des séries télévisées turques sans regarder les séquences excitantes à cause de ma peur. Je suis maudite à cause mon épilage de mes sourcils dont j’élimine une partie. Est-ce que cette pratique (me) prive de l’intercession des membres de la Famille ou de l’intercession de notre Seigneur Muhammad et de l’intercession d’Allah, le Puissant et Majestueux?

Texte de la réponse

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louangesà Allah

Premièrement,nous demandons à Allah de vous guider de sorte à vous faire observerrégulièrement et strictement les prièresprescrites, et à les accomplir d’une manière agréable à Allah. La prière estparticulièrement importante car c’est elle qui met l’homme à l’abri de la mécréance d’après cespropos du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui): Il suffit d’abandonnerla prière pour franchir la limite qui sépare la croyance de la mécréance. (Rapportépar at-Tirmidhi,2618) etjugé authentique par al-Albani et cité dans le Sahih de Mouslim (82) en cestermes: Certes, il suffit d’abandonnerla prière pour tomber dans la mécréance et le chirk.

AbouDawoud (429) a rapporté d’après Abou Dardaa que le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soientsur lui) a dit: Celui qui possède cinq tout en les fondant sur la foi est assré d’accéder au paradis: l’observance régulière descinq prières précédées des ablutions requiseset accompagnées des inclinaisons, des protestations et du respect de leurshoraires; y ajoute le jeûne du Ramadan, le pèlerinage, si on en a les moyens,le paiement de bon gré de la zakat et la restitution des dépôts. (hadith jugé bon par al-Albani dansSahih d’Abou Dawoud.

Deuxièmement,il est interdit de suivre et de regarder les séries et films diffusés à latélévision. Le fait de votre part de prétendre que vous ne regardez pas lesséquences excitantes prouve que les éléments contiennent des séquences trèsexcitantes donc interdites. Or il n’est pas permis à un musulman ni à unemusulmane de s’exposer à ce qui est de nature à susciter la tentation et faitglisser dans l’interdit. D’autant plus la plupart des films et pièces dethéâtre contiennent des éléments contraires à la loi (religieuse) comme lanudité et la musique en plus du temps passé en pure perte. Pour l’interdictionde regarder les films et les pièces de théâtre et l’explication de leursmauvais effets sur la foi et les mœurs , se référer àla réponse donnée à la question n° 114707 etla réponse donnée à la question n° 125535.

Troisièmement,l’épilage des sourcils et leur affinement, consistant à en couper des limitesou les raser ou les enlever, est interdit car c’est une modification de lacréation d’Allah, une manière de se laisser tromper par Satan et d’obéir à son ordre allant dansle sens de la modification de la création d’Allah. Se référer à la réponsedonnée à la question n° 2162 et à la réponsedonnée à la question n° 22393.

L’épilagedes poils situés entre les deux sourcils et tout autre poils superflus etsusceptibles de nuirecar pouvant tomberdans l’œil et l’empêcher de voir, est permis et ne représente aucun inconvénient.

IbnOuthaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)dit:L’épilage cité dans le hadith consiste à extirper des poils. Quant ausimple fait d’enlever ses poils superflus pour éviter qu’ils tombent dans l’œil et empêchent devoir, il n’y a aucune ambigüité quant à la permissionleur enlèvement. Extrait de Liqaa al-bab al-maftouh (81/31). Seréférerà la réponse donnée à la question n° 3928 et à la réponse donnée à la question n° 9037.

Quatrièmement,il ne convient pas de s’avouer maudit à cause de ce qui vous est arrivé. Il estvrai toutefois que l’épilage et l’abandon de la prière vous exposent à lamalédiction et vous y rendent vulnérable, à moins d’obtenir le pardon. Lalogique veut que votre vrai devoir consiste àvous empresser à cesser tout cequi vous expose à la malédiction et à la colère divine; à vous empresserà corriger vos défauts, à combler vos lacunes tout en vous repentantsincèrement devant Allah pour tout ce que vous aviez fait et tout en vousempressant à bien faire. Voir la réponse donnée à la questionn° 36674.

Cinquièmement,l’intercession attendue au jour de la Résurrection profitera à celui qui plairaà Allah parmi les auteurs de péchés et actes de rébellionmajeurs issus des adeptes de la foi en l’unicité absolue d’Allah. On nepeut en exclure que les mécréants et les polythéistes. Des auteurs d’actes derébellion, animés pourtant de la foi en l’unicité absolue d’Allah, peuvententrer en enfer avant d’en être sortis par Allah quand ils auront été purifiésde leurs péchés.

L’intercessionqui profitera aux auteurs de péchés et actesde rébellion ne sera pas réservée au Prophète (Bénédiction et salutsoient sur lui) car elle sera étendue aux prophètes, aux martyrs, aux ulémas,aux pieux et aux anges. Voir la réponse donnée à la questionn° 21672 et à la question n° 26259.

Celaétant, on ne peut pas affirmer catégoriquement que l’épilage des sourcils oud’autres actes exposent leurs auteurs à la malédiction ou au châtiment- à Allahne plaise- et lesprive del’intercession des intercesseurs au jour de la Résurrection; qu’il s’agisse decelle du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) ou de celles des autresintercesseurs comme les pieux, les meilleurs membres de la Famille et d’autres,d’autant plus que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Monintercession profitera aux auteurs de péchés majeurs au sein de ma communauté.« (Rapporté par Abou Dawoud n° 4739) et jugé authentique par al-Albanidans Sahihi Abou Dawoud.

En somme, au lieu de vouslaisser sombrer dans l’angoisse , le doute et laperplexité, voire le désespoir quant à la miséricorde d’Allah et de la jouissancede l’intercession, votre devoir est de vous empresser à normaliser vos rapportsavec Allah , de nourrir une bonne opinion envers Lui et de vous engager à vousrepentir sincèrement. Peut-être Allah substituera de bons actes à vos mauvais actes.

Allah Très-haut le sait mieux.

Source

Islam Q&A

answer

Réponses correspondantes

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet