Télécharger

Son mari l’a répudiée et refusé qu’elle revienne à la maison avant de s’excuser auprès de ses parents

Question: 217327

Mon mari  m’a répudiée, il y a un mois, au cours de nos vacances passées en Afrique. Ma famille est allée chercher mes bagages à la maison. Nous sommes retournés, mes enfants et moi-même, à la maison familiale tandis que , lui, retournait en Allemagne, pays où nous vivions, en nous abandonnant les enfants et moi-même en Afrique. Ma famille a pu nous payer , mes enfants et moi-même, des pays d’avions pour rentrer en Allemagne. Il (le mari) dit qu’il ne me considère plus comme son épouse et ne me permet pas de revenir à la maison puisque, selon l’information qu’il m’a donnée, je dois m’excuser d’abord auprès de ses père et mère avant de pouvoir renouer avec lui. Je me suis effectivement excusé auprès d’eux car je les avais humiliés. Devrais-je avoir son autorisation pour pouvoir retourner à la maison?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Si votre mari vous a répudiée
pourla première fois ou la deuxième
fois, la séparation est réversible. Cette forme de répudiationfait l’objet de d’un ensemble de
dispositions, notamment l’observance par la répudiée d’un délai de viduité
àpasser dans la maison conjugale
puisqu’il ne lui est pas permis de la quittercomme il n’est pas permis non plus au mari de la faire sortir, sauf en
cas de contrainte ou de nécessité. A ce propos Allah le Très-haut dit: Ô Prophète! Quand
vous répudiez les femmes, répudiez-les conformément à leur période d’attente
prescrite; et comptez la période; et craignez Allah votre Seigneur. Ne les
faites pas sortir de leurs maisons, et qu’elles n’en sortent pas, à moins qu’elles
n’aient commis une turpitude prouvée. Telles sont les lois d’Allah. Quiconque
cependant transgresse les lois d’Allah, se fait du tort à lui-même. Tu ne sais
pas si d’ici là Allah ne suscitera pas quelque chose de nouveau!
(Coran,65:1) On a déjà expliqué les avis des ulémas sur cette
question dans le cadre de la fatwa n° 122703.

Cependant, il y a là une chose
importante qu’il faut expliquer à ce niveau: si une femme faisant l’objet d’une
répudiation réversible adopte une mauvaise conduite à l’égard de sa brelle
famille ou les agresse verbalement, il est permis alors à son mari de la faire
sortirde la maison afin qu’elle aille
passer son délai de viduité ailleurs. Cette mesure est déduite par les
jurisconsultes de la parole du Très-haut: Ne les faites pas sortir de leurs
maisons, et qu’elles n’en sortent pas, à moins qu’elles n’aient commis une
turpitude prouvée.
(Coran,65:1)

Bon nombre des ancêtres
pieux ont expliquéle terme turpitude
en disant qu’elle englobe des propos obscèneset d’autres excès de langage envers la belle famille. C’est
l’explication donnée par Ibn Abbas (P.A.a) et jugée
juste par l’imam Chafii (Puisse Allah lui accorder Sa
miséricorde).

Le conseil que nous
donnons à votre mari est de vous reprendre comme épouse et de vous réinstaller
chez lui car il a formulé la condition que vous vous excusiez auprès de ses
parents et vous l’avez remplie.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet